logtech mx vertical test

Logitech MX Vertical : Une souris Bluetooth ergonomique bonne pour la santé ?

Logitech MX Vertical

9.3

Qualité de fabrication

9.5/10

Réactivité

8.3/10

prise en main / ergonomie

10.0/10

Connectivité Bluetooth

10.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Pros

  • Très confortable à utiliser
  • Mode Easy Switch pratique
  • Bonne précision du capteur
  • Jusqu'à 4000 DPI

Cons

  • Petit temps d'adaptation

Nous sommes nombreux à passer nos journées sur un ordinateur à manipuler une souris. La position de notre bras n’est pas naturelle et même si ce n’est pas un gros effort, on peut finir par souffrir d’un problème musculosquelettique après plusieurs années. La souris Bluetooth Logitech MX Vertical est une souris ergonomique, qui vous évite ce genre de souffrance inutile.

Dans ce test, je vous explique son mode de fonctionnement et je vous donne mon avis sur son utilisation, ses fonctionnalités et sa qualité de fabrication. Je peux déjà vous dire que lorsqu’on passe à une souris ergonomique, on ne veut plus revenir en arrière.

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 4000
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, Windows 8, Windows 10/ Mac OS, Android et iOS
  • Connexion : Bluetooth + radiofréquence
  • Connectivité : Jusqu’à 3 appareils simultanément
  • Portée de la connexion sans fil : environ 12 m
  • Dimensions : 13,1 x 10,2 x 12,7 cm (Lxlxh)
  • Poids (avec batterie) : 227 g
  • Batterie : Li-Po 240 mAh
  • Autonomie : jusqu’à 4 mois (variable en fonction du mode d’utilisation)

Un design ergonomique et une belle qualité de fabrication

logitech MX vertical avis

 

 

Si vous avez uniquement l’habitude des petites souris compactes, alors la taille de cette Logitech MX Vertical risque de vous surprendre. Avec 13 cm de long pour 10 cm de large et surtout 12 cm de haut, elle prend un peu de place à droite de votre clavier.

C’est donc une souris ergonomique et pour comprendre pourquoi c’est utile, il suffit d’analyser votre mouvement de bras lorsque vous saisissez une souris classique. Naturellement, votre main va vers l’avant avec le pouce vers le haut, comme si vous alliez serrer la main de quelqu’un, puis vous pivotez l’avant-bras et le poignet, afin de correctement placer vos doigts sur la souris.

Avec la Logitech MX Vertical, votre bras reste dans une position beaucoup plus naturelle et agréable pour vos muscles. On sent la différence dès les premières heures d’utilisation, la prise en main est bien plus confortable, même s’il faut un temps d’adaptation.

Forcément, le design n’est pas aussi fin et élégant que celui d’une souris Microsoft Surface Arc, mais leurs utilités sont différentes. Pour quelqu’un qui reste à son poste tous les jours, la Logitech MX Vertical est un bien meilleur choix.

La qualité de fabrication est à la hauteur des produits haut de gamme Logitech. Une grande partie de la coque est couverte de caoutchouc soft touch, toujours dans le but d’apporter un maximum de confort. L’assemblage est sérieux, c’est une souris qu’on peut espérer conserver pendant de nombreuses années.

Une ergonomie au top et des commandes nombreuses

C’est une véritable souris de bureau, pensée pour le travail. Comme expliqué plus haut l’ergonomie est parfaite pour la position de la main, que vous ayez des pattes d’ours de délicates menottes. Il y a une belle surface pour poser le pouce et des boutons correctement placés qui tombent bien sous les doigts :

  • Les clics droit et gauche : Ils ne font pas trop de bruit, ont un excellent rebond et réagissent bien.
  • Une molette cliquable : C’est une molette classique, qui n’est malheureusement pas débrayable. En revanche, elle a un crantage doux mais suffisamment marqué qui nous permet d’être précis dans les défilements.
  • Deux touches sous le pouce : Nativement ces boutons permettent de naviguer, de revenir à la page web précédente ou d’aller vers la suivante. Vous pourrez les paramétrer avec le logiciel
  • Logitech Options et leur attribuer d’autres fonctions.
  • Un bouton sur le haut de la souris : Il permet de modifier la sensibilité de 600 à 4000 DPI.
  • Un bouton sous la souris : C’est le Easy Switch, pour vous connecter instantanément à un autre appareil. Il y a 3 positions différentes et donc 3 connexions simultanées.

Une connexion fiable et multiple

logitech MX vertical avis

 

 

La Logitech MX Vertical est fournie avec un dongle USB Unifying. C’est le dongle du fabricant Suisse, qui vous permet de connecter d’autres périphériques de la marque directement et notamment un clavier. Il y a surtout un module Bluetooth qui peut se connecter à 3 équipements simultanément. Il s’agit de la technologie Easy Switch, qu’on avait déjà apprécié sur la souris Logitech MX Anywhere 2.

C’est pratique pour ceux qui aiment passer de leur ordinateur à leur tablette par exemple, sans devoir à chaque fois réinitialiser la connexion.

Il faut donc faire les premières connexions manuellement pour chaque appareil, puis la connexion est ensuite automatique les fois suivantes. Le Bluetooth est stable, il n’y a aucun problème à signaler. Je n’ai pas détecté de latence, de lag ou de déconnexion intempestive.

Une bonne précision

C’est un capteur optique haute précision qui équipe la souris Bluetooth Logitech MX Vertical. Vous pouvez régler la sensibilité jusqu’à 4000 DPI, ce qui permet de très peu bouger le poignet pour traverser tout l’écran avec le curseur. Cette sensibilité peut être réduite en pressant le bouton du haut, afin de gagner en précision.

Ceux qui n’ont pas l’habitude des souris ergonomiques risquent de perdre un peu en précision les premiers jours. C’est une question d’habitude et généralement on s’y fait assez vite. Bien sûr, comme il s’agit d’un capteur optique, il est préférable d’utiliser cette souris sur un tapis. Le capteur est sensible à la réflexion et donc il ne fonctionne pas sur le verre pour sur les matières trop réfléchissantes.

Une bonne autonomie

La batterie Li-Po de la Logitech MX Vertical vous offre jusqu’à 4 mois d’autonomie. Elle peut varier en fonction de l’utilisation, mais ça reste très satisfaisant. Il lui faudra ensuite un peu moins de 2 heures pour se recharger complètement et vous pourrez toujours l’utiliser en filaire pendant ce temps de charge.

On pourrait craindre que la batterie soit fragile et perde sa charge trop rapidement, mais on sait déjà que ce n’est pas le cas. La MX Vertical est sur le marché depuis quelques années et il n’y a pas de retours négatifs à ce sujet. Les batteries utilisées par Logitech sont toujours de très bonne qualité.

Logitech MX Vertical Avis : Mon verdict !

C’est probablement l’une des meilleures souris Bluetooth de bureautique du marché. Si vous cherchez un équipement confortable, qui ne martyrise pas votre corps sur le long terme, alors c’est un excellent choix. La position du bras est bien plus naturelle que sur une souris normale et on sent la différence immédiatement.

La qualité de fabrication est très sérieuse, les matériaux sont solides et les boutons répondent tous parfaitement. C’est une souris complète, avec un moduleur de DPI et un Easy Switch pour facilement d’un appareil à un autre.

La précision est très bonne, même s’il faut s’habituer un peu à ce type de préhension. Mon avis sur cette Logitech MX Vertical est donc très bon. C’est une superbe souris de bureau, qui n’est pas faite pour voyager, mais qui rend nos heures de travail plus agréables.