microsoft surface arc

Microsoft Surface Arc : La souris Bluetooth idéale pour les déplacements ?

Microsoft Surface Arc

8.7

Qualité de fabrication

9.2/10

Réactivité

8.0/10

prise en main / ergonomie

9.5/10

Connectivité Bluetooth

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Pros

  • Belle qualité de fabrication
  • Très plate une fois pliée
  • Scroll vertical et horizontal
  • Connexion Bluetooth efficace

Cons

  • Pas de touches pour le pouce
  • Pas de réglage de DPI

Vous cherchez une souris Bluetooth plate, facile à transporter pour vos déplacements ? La Microsoft Arc fait sûrement partie des meilleurs choix possible. C’est une souris étonnante, qui peut être aplatie totalement et qui possède un pad tactile à la place de sa molette, vous permettant de scroller verticalement, mais aussi horizontalement.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la Microsoft Arc. Qualité de fabrication, ergonomie, efficacité, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette souris Bluetooth pas comme les autres !

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 1000
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, Windows 8, Windows 10/ Mac OSX 10.8 ou version ultérieure
  • Connectivité : Bluetooth
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 131 x 55 x 14 mm)
  • Poids (avec batterie) : 82 g
  • Batterie : 2 piles AAA
  • Autonomie : jusqu’à 6 mois (variable en fonction du mode d’utilisation)

Design et qualité de fabrication

 

microsoft surface arc test

 

 

La souris est livrée dans une jolie boite, assez longue et j’avais un peu l’impression de déballer un smartphone. La Microsoft Surface Arc arrive en « position couchée », elle est complètement plate et je la trouve immédiatement très jolie. Il va falloir la plier légèrement pour lui donner sa forme de travail, ce que je fais immédiatement.

Le mouvement est très simple, il ne faut pas forcer et on sent un léger clip qui nous indique que la position de travail est enclenchée. On voit également le capteur s’allumer, puisque c’est en pliant la souris qu’on l’active.

La qualité de fabrication est vraiment soignée. Au niveau de la paume de la main, et du pliage, on a un caoutchouc « soft touch » très agréable au toucher. C’est un plastique dur, plus basique, qui accueille nos doigts. On remarque immédiatement les deux clics droit et gauche et il y a donc un pad tactile qu’on ne détecte pas à première vue, et qui va venir remplacer la molette.

J’ai reçu une souris bleu gris, mais elle est disponible en 9 couleurs différentes. Ce sont des couleurs toujours un peu pastelles, il y a du bordeaux, du lilas, du rose clair, du rouge coquelicot, du gris plastine, etc. Tout le monde devrait trouver son bonheur. Le design est très moderne, c’est presque un petit objet de déco… Je la trouve beaucoup plus sexy qu’une Microsoft Sculpt Comfort Mouse.

Une ergonomie peu ordinaire

microsoft surface arc test

La force de cette souris, c’est bien sûr qu’elle puisse être aplatie totalement. Lorsqu’on la range, elle ne dépasse pas les 14 mm d’épaisseur et on peut donc la glisser facilement dans une sacoche, dans un sac ou même la garder à la poche. Le système de mise en route en la « cassant » est vraiment bien pensé et je n’ai pas trouvé de commentaires négatifs sur une quelconque fragilité.

Au niveau de l’utilisation, j’avais lu quelques critiques, qui ne me semblent pas vraiment fondées. La première était qu’il fallait cliquer vraiment au bord des clics droit et gauche pour qu’ils soient effectifs. Ça n’est pas le cas, je garde une position normale de mes doigts et les clics sont toujours acceptés.

Ils sont d’ailleurs assez souples, avec un bon rebond et pas trop bruyants. Le double ou le triple clic se fait sans problème, il n’y a rien à signaler à ce niveau-là. On note également que la souris est complètement ambidextre et peut être utilisée aussi bien par un droitier que par un gaucher.

La molette a disparue et elle laisse place à un pad tactile. Il faut un petit temps d’adaptation, mais on s’y habitue très vite. On va bien sûr pouvoir scroller pour descendre ou monter sur une page, mais on peut surtout scroller à l’horizontale pour naviguer de droite à gauche. C’est très utile pour ceux qui utilisent Excell par exemple ou qui font de la retouche photo.

Le seul petit regret, c’est qu’il n’y ait pas d’autres boutons. On ne trouve pas de touches au niveau du pouce comme sur une souris Logitech MX Master 2 et il n’y a pas non plus la possibilité de modifier les DPI. Pour certains utilisateurs ça n’a aucune importance, pour d’autres ce sera rédhibitoire.

 

 

Une connexion efficace

La connexion Bluetooth Smart 4.0 est très efficace. Il faut comme toujours connecter manuellement la souris en pressant le bouton sous le châssis et en sélectionne la Microsoft Surface Arc parmi les périphériques Bluetooth détectés.

Les fois suivantes, la connexion se fait automatiquement, dès qu’on allume la souris. C’est presque instantané, la souris est détectée et efficiente en moins de 2 secondes. Je n’ai pas noté le moindre problème de déconnexion, de latence ou de lag tout au long du test de la Surface Arc.

En revanche, elle ne garde en mémoire que le dernier appareil connecté. Vous ne pouvez pas switcher vers une tablette ou un autre ordinateur comme on peut le faire avec une Logitech MX Anywhere 2. Pour la plupart des utilisateurs, ça n’est pas du tout un problème.

Une précision correcte

microsoft surface arc test

Le capteur optique est très classique. Ce n’est clairement pas une souris gaming, elle n’est pas à la recherche de performances hors du commun. Cela dit, pour une utilisation en bureautique, elle fait le job sans sourciller.

Avec ses 1000 DPI, elle apporte suffisamment de fluidité et de sensibilité pour ne pas perdre de temps. Le capteur est précis, je n’ai pas noté de manque lors d’une accélération de mon poignet, le curseur suit toujours bien le mouvement.

Il faut l’utiliser sur un tapis pour profiter au mieux de sa glisse et des performances du capteur. Elle fonctionne cela dit très bien sur du bois ou sur une surface plastique. En revanche, comme toujours avec les capteurs optiques, elle ne peut pas être utilisé directement sur du verre, ni sur une matière trop réfléchissante.

Une bonne autonomie

Microsoft a fait le choix des piles pour sa souris Surface Arc. Je pense que c’est une très bonne chose pour ce type de périphérique. Deux piles AAA sont fournies et elles devraient vous offrir environ 6 mois d’utilisation.

Personnellement, je préfère ça plutôt qu’une batterie qu’il faut recharger tous les 15 jours et qui finit par perdre de la charge au bout de quelques mois. Une souris à piles aura très souvent une durée de vie bien plus longue.

Microsoft Surface Arc Avis : Mon verdict !

J’avais lu quelques critiques négatives à son sujet, mais surtout énormément de commentaires très positifs. Je rejoins le camp des satisfaits, cette souris Microsoft Surface Arc est un très bon périphérique ! La qualité de fabrication est sérieuse et le design est vraiment élégant.

L’ergonomie est bien pensée. On peut vraiment l’aplatir complètement et la transporter facilement sans crainte d’abîmer sa coque. Les clics répondent parfaitement et lorsqu’on s’habitue au pad, c’est un plaisir de pouvoir scroller horizontalement. Après quelques heures, l’utilisation est intuitive et le confort d’utilisation me semble très bon.

C’est une souris qui sort de l’ordinaire et je trouve que Microsoft a vraiment bien travaillé son produit. Que ce soit pour conserver un bureau stylé ou se déplacer facilement avec notre matériel, cette Surface Arc est un super accessoire. Son prix me semble très raisonnable par rapport à la qualité du matériel. Si elle vous plaît, alors n’hésitez pas !