logitech mx anywhere 3 pas cher

Logitech MX Anywhere 3 Avis et Test : Meilleure souris Bluetooth bureautique ?

Logitech MX Anywhere 3

9.4

Qualité de fabrication

9.6/10

Réactivité

9.0/10

prise en main / ergonomie

10.0/10

Connectivité Bluetooth

10.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Pros

  • Molette débrayable magnétique au top
  • Scroll latéral
  • Capteur laser performant
  • Jusqu'à 4 connexions simultanées possibles
  • Logiciel de paramétrage

Cons

  • Clics un peu bruyants
  • Un peu petite pour les grandes mains

Tous les ans, Logitech propose de nouveaux périphériques et de nouvelles souris Bluetooth. Je ne les présente pas toutes, parce que je n’ai pas l’occasion de toutes les tester, mais quelques modèles sont clairement incontournables. Depuis quelques jours, je manipule la Logitech MX Anywhere 3, qui est un best-seller du fabricant Suisse.

Je vous dévoile donc mon avis sur sa conception, sa prise en main, son ergonomie et ses performances. Est-ce un bon choix ou faut-il se tourner vers la MX Anywhere 2, toujours disponible et qui est proposé désormais à un prix très attractif ? Réponse en fin de test !

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 4000
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, Windows 8, Windows 10 et version ultérieure/ Mac OSX 10.8 ou version ultérieure. IPad et Tablette.
  • Connectivité : Bluetooth / USB avec dongle radiofréquence Unifying
  • Portée de la connexion sans fil : environ 15 m
  • Dimensions : 100,5 x 65 x 34,4 mm
  • Poids (avec batterie) : 95 g
  • Batterie : 500 mAh inclus, rechargeable par USB / USB-C
  • Autonomie : jusqu’à 70 jours (variable en fonction du mode d’utilisation)

Conception et design

logitech mx anywhere 3 avis test

Logitech améliore son produit, qui était déjà très qualitatif sous sa version 2. On est clairement dans le haut de gamme pour la bureautique. Les dimensions sont plus adaptées à mes grandes mains et avec une longueur similaire au modèle précédent, mais quelques millimètres plus en largeur. Pour ceux qui aiment vraiment les souris plus massives, une MX Master 2 sera un meilleur choix.

La conception est sérieuse, les plastiques sont de bonne qualité, elle fait moins « fragile » que son ainée. On apprécie la zone au niveau du pouce, en matière soft touch, confortable et agréable au toucher. L’assemblage est impeccable, je n’ai noté aucune fragilité particulière.

Côté design, depuis quelques années Logitech fait de gros efforts pour proposer des équipements modernes. Je trouve que c’est plutôt réussi, la Logitech MX Anywhere 3, tout en conservant un look bureautique assez classique, possède des lignes modernes, je la trouve plutôt jolie.

Vous aurez le choix de la couleur, elle est disponible en gris foncé, en gris clair et en rose pâle.

Prise en main et ergonomie

logitech mx anywhere 3 avis test

Même si elle est un peu plus large que la deuxième version la Logitech MX Anywhere 3 reste une souris très compacte, sans être aussi nomade qu’une Microsoft Arc par exemple. Personnellement, même si j’aime les souris assez larges, je me suis très vite habitué à ce modèle. J’imagine que le placement des doigts est bien adapté à ma main, en tout cas je me sens à l’aise pour travailler sans me fatiguer le poignet.

Les clics principaux sont un peu bruyants, rien de bien grave, ils restent bien plus discrets que ceux d’une Steelseries Rival 3 Wireless, on entend la différence. En revanche, j’apprécie leur fermeté, ils répondent bien, sans être trop sensibles. Ça évite les clics involontaires et les pertes de temps. Les doubles et triples clics se font sans problème, à grande vitesse.

Le gros point fort des souris MX Anywhere, c’est la molette à débrayage. Ici, le système est encore amélioré avec la technologie MagSpeed. C’est une molette magnétique, particulièrement pratique à utiliser.

Un bouton permet de sélectionner le mode d’utilisation, entre débrayage et défilement à cran. Lorsqu’on est sur le second mode, on peut descendre ou monter d’un coup rapide pour activer automatiquement le débrayage. C’est très efficace et vraiment utile pour ceux qui se déplacent beaucoup sur leurs documents numériques ou sur les sites qu’ils visitent.

À première vue, il n’y a plus le défilement latéral sur la molette comme sur la MX Anywhere 2. Le fonctionnement est en fait différent, il faut maintenir les deux boutons du pouce en même temps et tourner la molette. C’est un peu moins intuitif, mais on s’y habitue très vite.

Un logiciel pour tout paramétrer

logitech mx anywhere 3 test

Si vous téléchargez le logiciel Logitech Option, vous aurez la possibilité de paramétrer les commandes de votre souris. Il n’y a que les clics droit et gauche qui conserve toujours la même utilité. C’est un très bon logiciel, qui permet notamment de régler la sensibilité de la molette pour le débrayage automatique.

Le capteur pourra aussi être réglé à notre guise pour modifier sa sensibilité et sa vitesse. Enfin, vous pourrez créer différents profils, avec des réglages spécifiques pour chacun d’eux. C’est plutôt bien lorsqu’on passe d’un logiciel à un autre.

Bluetooth et radiofréquence

La souris Logitech MX Anywhere 3 se connecte avec un dongle USB radiofréquence, mais également en Bluetooth. Elle propose le système Easy Switch, qui donne la possibilité de passer d’un appareil à un autre en un seul clic. Vous pouvez appairer 3 appareils, deux PC et une tablette par exemple. Vous n’aurez pas besoin de renouveler la procédure de connexion à chaque fois.

La connexion est parfaitement fiable, aussi bien en Bluetooth qu’en dongle radiofréquence. Pour le travail de bureautique, on ne note aucune latence et je n’ai pas remarqué de défaillance particulière, tous mes clics ou mes mouvements de molette sont toujours pris en compte.

Précision et réactivité

logitech mx anywhere 3 test

C’est un capteur PixArt qui équipe notre MX Anywhere 3. Il est très performant et efficace sur toutes les surface, même le verre. On préfère tout de même rester sur un tapis de souris, mais on peut s’en passer sans le moindre problème.

La réactivité est excellente, légèrement meilleure avec le dongle USB qu’en Bluetooth. Pour ceux qui joue de temps en temps à des FPS, c’est la meilleure méthode pour ne pas perdre quelques millièmes de seconde. Pour la bureautique, le Bluetooth est largement suffisant, on ne voit pas de différence.

Depuis le logiciel, on va pouvoir régler la vitesse du curseur et donc les DPI. Malheureusement, on ne connait pas le réglage exact. C’est une barre réglable, mais on ne sait pas si on est à 1200 ou 500 DPI. Pour ceux qui cherchent un réglage précis, c’est un peu dommage. La seule info qu’on ait, c’est que le DPI max est à 4000.

Logitech MX Anywhere 3 Avis : Ma conclusion !

Comme toujours dans cette gamme MX, Logitech ne se trompe pas. Cette MX Anywhere 3 fait clairement partie des meilleures souris bureautique du moment. Elle est d’abord très agréable à manipuler malgré ses dimensions contenues. Les boutons tombent parfaitement sous les doigts et la molette débrayable est un véritable bonheur.

Elle est surtout très polyvalente grâce à ses deux possibilités de connexion et ses 3 appairages Bluetooth en mémoire. On peut passer d’un PC à un autre très facilement, se connecter à une tablette et même contrôler quelques smart TV.

La précision est excellente, le logiciel permet de nombreux réglages et la création de profil, l’autonomie est très bonne et la fonction de scroll latéral, bien que différente, reste toujours présente. Si vous avez le budget pour, que vous cherchez une souris pratique, fiable et performante pour toutes vos tâches de bureautique, alors foncez !