steelseries rival 3 wireless avis test

Steelseries Rival 3 Wireless Avis et Test : Meilleure souris gaming Bluetooth pas chère ?

Steelseries Rival 3 Wireless

9.1

Qualité de fabrication

8.5/10

Réactivité

9.5/10

prise en main / ergonomie

8.5/10

Connectivité Bluetooth

10.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pros

  • Format hybride qui devrait séduire
  • Excellente réactivité
  • Capteur vraiment précis
  • Logiciel assez complet
  • Prix très raisonnable

Cons

  • Clics bruyants
  • Souris un peu lourde

Vous êtes un gamer occasionnel, mais vous aimez la compétition. Une bonne souris Bluetooth gaming est alors un bon choix pour la bureautique et pour quelques parties de FPS lorsque vous avez fini de travailler. La SteelSeries Rival 3 Wireless se présente comme une valeur sûre, à un prix très abordable.

Je l’utilise depuis quelques jours déjà, le temps de m’habituer à sa prise en main. Après quelques tests, je vous donne donc mon avis sur sa conception, son utilisation et ses performances. Est-ce vraiment un bon choix ou faut-il monter en gamme ?

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 16000
  • Système d’exploitation compatible : Windows/ Mac, Playstation 4 et 5, XBox.
  • Connectivité : Bluetooth / USB avec dongle radiofréquence
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 12.1 x 6.7 x 3.8 cm
  • Poids (avec piles) : 106 g
  • Autonomie : jusqu’à 400 heures

Conception et design

steelseries rival 3 wireless test

Au déballage, pas de grosse surprise. Je découvre des plastiques plutôt basiques, bien lisses et agréables au toucher, mais on sent de suite qu’il n’y a pas le niveau de qualité d’une Logitech MX Anywhere 3 par exemple. Je le savais avant de la recevoir, c’est surtout le capteur et la technologie de cette Steelseries Rival 3 Wireless qui fait augmenter le prix.

La conception reste tout de même sérieuse, avec un assemblage impeccable, une molette joliment nervurée et rétroéclairée et une forme que je trouve plutôt sexy. C’est une souris qui n’est pas vraiment ambidextre puisqu’il y a des boutons sous le pouce pour les droitiers, mais la forme est bien symétrique, alors un gaucher peut l’utiliser sans trop de problèmes.

La Rival 3 Wireless est assez longue et large pour une prise en main confortable. Elle est en même temps assez plate, en tout cas pour une souris gaming. C’est peut-être ce qui m’a le plus dérangé au départ pour le jeu vidéo. J’ai une préférence pour les souris plus hautes, mais c’est très subjectif.

Prise en main et ergonomie

Malgré son épaisseur, pas totalement à mon goût, je dois bien avouer que j’ai très vite apprécier la manipulation de la souris. On le doit en partie à ses gros patins téflons, qu’on peut retirer pour nettoyer la souris. Elle glisse vraiment bien, n’est pas trop lourde, mais pas trop légère non plus. Avec 106 grammes sur la balance, je la trouve très agréable en main.

En revanche, les clics sont assez bruyants. Ils sont solides, assez fermes, avec un super rebond et offrent donc une très bonne réactivité. Par contre, si quelqu’un dort dans la pièce, vous allez vous faire engueuler… Lorsqu’on joue avec un casque, ce n’est pas dérangeant, mais quand on travaille, c’est un peu fatiguant. Personnellement, je m’en accommode sans problème, mais ceux qui sont sensibles aux bruits risquent de détester cette Steelseries Rival 3 Wireless.

La molette est basique, elle est n’est pas débrayable, mais elle répond très bien et s’avère précise. On peut scroller rapidement dans un menu pour sélectionner un objet. Le crantage est assez peu marqué, certains apprécient, d’autres moins.

Il y a deux boutons à gauche, au niveau du pouce pour un droitier. Nativement, ils servent à la navigation, pour revenir à la page précédente ou passer à la suivante. On pourra les paramétrer et leur donner une autre utilité depuis le logiciel SteelSeries Engine.

Enfin, sous la souris, un bouton commutateur à 3 positions permet d’éteindre la Rival 3 Wireless, ou bien de choisir son mode de fonctionnement, entre 2.4 Ghz ou Bluetooth.

Un logiciel assez complet

steelseries rival 3 wireless test

Depuis le logiciel Engine, vous allez pouvoir créer quelques profils différents pour passer facilement de l’un à l’autre. C’est plutôt bien lorsqu’on a besoin d’une configuration particulière pour nos jeux préférés ou pour certains logiciels, et une config classique pour nos tâches de bureautique.

On va notamment pouvoir sélectionner 5 paliers de sensibilité par profil, avec les niveaux de DPI qu’on souhaite. C’est bien sûr très utile pour le jeu vidéo, et notamment les FPS. En appuyant sur le bouton derrière la molette, vous pourrez passer facilement d’une grande sensibilité à 5000 FPS par exemple, pour tomber à 200 FPS lorsque vous utilisez un sniper et ainsi gagner en précision.

Enfin, vous pourrez bien sûr modifier la couleur de la LED RGB de la molette. C’est le seul élément lumineux de la souris. Il y a d’autres paramétrages plus poussés, notamment pour régler les réactions du capteur ou encore l’autonomie de la souris, c’est plutôt complet.

Bluetooth et radiofréquence

Comme quasiment toutes les souris Bluetooth, vous aurez aussi un dongle USB radiofréquence pour une communication plus performante. C’est évidemment cette solution qu’on utilisera pour le jeu vidéo, surtout pour les FPS ou pour tous les jeux qui réclament une grande réactivité.

La Steelseries Rival 3 Wireless est munie de la technologie Quantum 2.0 Dual, pour offrir un taux de rafraichissement de 1000 hz par micro seconde. C’est ce qui permet d’avoir le niveau de réactivité d’une souris filaire. Ça marche très bien, vous ne perdrez pas la moindre milliseconde pour abattre le noob qui se trouve en face de vous.

Le Bluetooth tourne lui à 150 hz, ce qui est largement suffisant pour une utilisation bureautique classique. La réactivité reste très bonne, la latence est imperceptible pour les tâches de bureau. Je me suis connecté sans problème à ma Playstation 5 également.

Précision et réactivité

steelseries rival 3 wireless test

C’est un capteur TrueMove qui équipe la Rival 3 Wireless et il est vraiment excellent. La précision est top, on peut monter le DPI à un niveau assez élevé, la souris s’arrête toujours au bon endroit (si on la manipule correctement ?).

Personnellement, je n’ai pas l’utilité de monter jusqu’au 16 000 DPI, mais pour ceux qui jouent sur un grand écran 4k, ou bientôt en 8k, c’est sûrement utile. En jeu, je monte à 5500 DPI, pour avoir le moins de mouvement à faire avec le bras et traverser l’écran sans trop bouger. La précision et la réactivité sont vraiment étonnantes pour une souris gaming de ce prix, c’est idéal pour les gamers qui n’ont pas un gros budget et qui cherchent du sans-fil. Pour les autres, ceux qui ont quelques euros de plus, une Asus Rog Chakram est forcément un meilleur choix.

Steelseries Rival 3 Wireless Avis : Ma conclusion !

C’est une souris hybride, plus petite que la plupart des souris gaming, mais un peu plus large que la plupart des souris dédiées uniquement à la bureautique. J’ai des mains plutôt grandes, mais je me suis tout de même habitué très rapidement à cette Steelseries Rival 3. Les plastiques sont de qualité basique, elle est un poil lourde, mais pour le prix, ça reste cohérent.

C’est le capteur et la technologie sans-fil qui font la différence. On a vraiment un périphérique très réactif, qui n’a rien à envier à des souris filaires. Je n’ai pas sous-performé dans mes jeux, il n’y a pas la moindre latence lorsqu’on utilise le dongle 2.4 hz.

La précision est excellente, peu de souris gaming filaires dans cette gamme de prix sont aussi performantes. On apprécie également le logiciel, qui permet de nombreux réglages, pour adapter au mieux notre outil à nos besoins. Pour moins de 60 €, c’est un excellent choix !