avis-TeckNet-Wireless-Mouse-5-niveaux

Tecknet BM308 Wireless : Notre avis sur cette souris Bluetooth pas chère

Tecknet wireless

8

Qualité de fabrication

7.0/10

Réactivité

8.0/10

prise en main / ergonomie

8.0/10

Connectivité Bluetooth

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pros

  • Bonne ergonomie
  • Bouton de pouce bien placés
  • DPI réglable
  • Bonne précision
  • Connexion Bluetooth stable

Cons

  • Réveil lent après une mise en veille
  • Plastique de qualité moyenne

Tecknet est une marque d’accessoires informatiques qui propose généralement des articles à bas prix pour une qualité tout à fait respectable. C’est aujourd’hui la souris Tecknet BM308 qui passe entre mes mains. À moins de 20€, le fabricant promet une connexion Bluetooth et une très bonne précision.

J’ai travaillé toute la journée avec et je suis encore en train de l’utiliser alors que j’écris cette revue. Est-elle bien conçue ? La connectivité est-elle bonne ? Est-elle réactive et précise ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette souris Bluetooth (disponible ici) avant de passer commande.

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 3000
  • 6 boutons
  • Système d’exploitation compatible : Tous les Windows / Mac / Tablette
  • Connectivité : Bluetooth
  • Distance de fonctionnement : 15 m
  • Dimensions : 112 x 71 x 41 mm
  • Batterie : 2 piles AAA
  • Autonomie : 30 mois

souris bluetooth pas cher

Qualité de fabrication et design

À ce prix-là, on ne s’attend pas forcément à une qualité de fabrication incroyable. Cela dit, il faut bien avouer qu’au déballage de cette souris TeckNet BM308, la surprise est plutôt bonne. On remarque immédiatement qu’elle ne pèse pas très lourd, et que les plastiques sur la partie supérieure sont de qualité assez moyenne. En revanche, la zone pour poser le pouce est fabriquée dans une matière plus douce avec de petites croix gravées qui offrent un toucher plutôt agréable.

Du côté du design, la forme ergonomique fait pensé à des souris bien plus haut de gamme comme la Logitech MX Anywhere 2. Si vous cherchez une souris plus fine pour l’emporter facilement, alors une Logitech Ultrathin T630 sera peut-être mieux adaptée à vos besoins.

Sous la souris, trois patins, dont un assez large à l’avant, offrent une bonne qualité de glisse. La souris bouge sans le moindre effort. Ils sont en revanche un peu protubérants, et ils accrochent donc facilement la poussière. Il faudra donc les nettoyer régulièrement pour que la souris glisse toujours aussi bien.

Ergonomie et boutons

La forme de la souris permet de poser parfaitement l’ensemble de nos doigts, ce qui procure un confort tout à fait satisfaisant. Il y a 6 boutons, le clic droit, le clic gauche, la molette, un bouton en dessous de cette dernière pour régler les DPI, et enfin deux boutons pour le pouce qui vont permettre d’aller à la page suivante ou de revenir à la précédente.

Parfois, les deux boutons de pouces sont assez éloignés vers le bout de la souris, ici ils sont au contraire facilement accessibles même pour les mains les plus petites. L’ergonomie générale me semble donc très bonne.

La molette cliquable est assez souple, avec des crans très légers mais suffisants pour un défilement précis. Les boutons sont sensibles, avec un bon rebond. Ils font le bruit d’une souris standard, si vous cherchez du silencieux, alors c’est une nouvelle fois vers la Logitech Ultrathin T630 que je vous renvoie. Du côté de la robustesse, le fabricant assure que chaque bouton aura au minimum 6 millions de clics, je vous laisse les compter…

Connectivité Bluetooth

La souris se connecte très facilement. Il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton d’appairage sous la souris, attendre quelques secondes que votre ordinateur ou votre tablette la détecte, et la sélectionner sur la liste des appareils Bluetooth connectables.

Ça fonctionne ensuite parfaitement, sans latence. On va pouvoir s’éloigner jusqu’à 15 m du PC avant de perdre le signal. Seul petit bémol, le temps de réveil lorsqu’on laisse l’ordinateur en veille. Le signal est alors rompu, et il faut toujours au moins 5 secondes pour que la connexion se rétablisse. C’est le cas avec la plupart des souris Bluetooth, mais une Logitech MX Master 2 est bien plus rapide à repartir.

Précision et réactivité

La souris a un DPI max de 3000, ce qui est très largement suffisant pour tout type d’utilisation. Généralement, même les pros du jeu vidéo ne dépassent pas les 2000 DPI. On peut régler ce paramètre d’un simple clic sur le bouton en dessous de la molette, et passer alors facilement à 800, 1200, 1600, 2000 ou 3000 DPI. C’est utile pour le jeu, mais certains s’en servent aussi en bureautique.

Le capteur LED qui équipe la souris offre une bonne réactivité, on ne sent aucune latence particulière et la précision ne pose aucun problème non plus. Le fabricant indique que la souris est munie d’une technologie TruWave qui permet de l’utiliser sur toutes les surfaces. Dans la réalité, on va quand même préférer un bon tapis de souris plutôt qu’une table en verre ou même un magazine en papier glacé.

Le verdict

Cette souris TeckNet BM308 est plutôt une très bonne surprise. On sent que le fabricant s’est inspiré de la concurrence et il a réduit les coûts avec des plastiques plus cheap et un capteur LED très banal. Quoi qu’il en soit, la qualité de fabrication est correcte et les boutons sont agréables à utiliser. L’ergonomie est intéressante, avec deux boutons de pouces bien placés et une forme agréable pour positionner l’ensemble de la main.

La souris est réactive et précise, on peut régler les DPI facilement d’un simple clic sur un bouton. La connectivité Bluetooth est bonne même s’il y a un temps de réveil un peu long après une mise en veille. Pour le prix, c’est un produit intéressant que je ne peux que conseiller aux plus petites bourses. Pour ceux qui veulent commander, je vous pouvez le faire ici.