microsoft surface moderne mobile Mouse Avis

Microsoft Surface Moderne Mobile Avis test : Une souris compacte et personnalisable

Microsoft Surface Moderne Mobile

8.9

Qualité de fabrication

9.5/10

Réactivité

8.0/10

prise en main / ergonomie

9.7/10

Connectivité Bluetooth

9.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pros

  • Belle qualité de fabrication
  • Design élégant et choix de la couleur
  • Bouton personnalisable
  • Souris ambidextre
  • Bonne sensibilité

Cons

  • Pas de boutons au niveau du pouce
  • Souris plate, pas adaptée à tous les utilisateurs

Pour utiliser un PC portable facilement, n’importe où, une souris Bluetooth est quasiment indispensable. La souris Microsoft Surface Moderne Mobile se présente comme un périphérique compact, fin et léger, pour un transport facilité. Plutôt sexy en photo, j’ai eu envie de la prendre entre mes mains et de vérifier le fonctionnement de cette souris bureautique.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son ergonomie, et ses performances. C’est une souris Bluetooth pas chère, qui séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici), mais est-elle vraiment a conseiller ?

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 1000
  • Système d’exploitation compatible : Windows 8, Windows 10
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 minimum
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 107,20 x 60,30 x 25,80 mm
  • Poids (avec batterie) : 78g
  • Batterie : piles AAA incluses
  • Autonomie : Jusqu’à 12 mois

Qualité de fabrication

microsoft surface moderne mobile Mouse test

Au déballage, pas de mauvaise surprise. La souris Microsoft Surface Mobile est de bonne facture. Les plastiques utilisés par le fabricant américain sont mats et doux au toucher. Elle est vraiment compacte et ultra fine avec ses 26 mm de haut, c’est 10 mm de moins qu’une Microsoft Sculpt Comfort Mouse qui a cela dit d’autres qualités.

Comme promis, on peut donc la glisser facilement dans une mallette ou un sac de transport, elle ne prendra que peu de place. La conception est très sérieuse, l’assemblage est impeccable, et si on en prend soin, on devrait la conserver sans problème pendant plusieurs années.

En terme de design, Microsoft a adapté cette souris à ses PC portables de la gamme Surface. On retrouve la même qualité de plastique, des angles similaires, et des couleurs identiques. Bien sûr, même sans avoir ce type de machine, vous pouvez utiliser cette souris, mais elle sera forcément très bien assortie à toute la gamme Microsoft Surface.

Vous avez le choix de la couleur, cette souris est proposée en noir, en bordeaux, en bleu cobalt et en gris platine. Personnellement, je trouve que c’est une très jolie souris, à la fois moderne et élégante sur un bureau.

Ergonomie et boutons

microsoft surface moderne mobile Mouse test

 

 

C’est une sourie bureautique classique, avec les clics droit et gauche ainsi que la molette cliquable. Microsoft ne communique pas sur la durabilité des boutons, mais vous aurez droit sans problème à plusieurs millions de clics avant de rencontre un problème. Le rebond est excellent, et il ne fait pas trop de bruit, la souris répond parfaitement à chaque clic.

Le scroll de la molette métallique est confortable, on sent des crans assez légers qui nous permettent de descendre ou de monter sur nos pages de travail ou sur les sites qu’on visite avec précision. La forme très plate de la souris risque de perturber certains utilisateurs habitués à des designs plus bombés, mais on s’y fait très rapidement.

Sous la souris, un autre bouton permet l’appairage Bluetooth. Un appui court permet d’allumer ou d’éteindre la souris, pour sauver de la batterie, et un appui long lance une recherche de connexion Bluetooth. L’appairage se fait très rapide, et la connexion est excellente jusqu’à 10 m environ.

Concernant l’autonomie, Microsoft nous indique que les deux piles AAA vous permettent une utilisation jusqu’à 12 mois. Je n’ai pas pu faire un test aussi long, bien sûr, mais d’après certains commentaires, il faut penser à couper le Bluetooth en fin de journée pour ne pas que les piles se vident trop rapidement. Même si vous oubliez de couper le Bluetooth, vous aurez tout de même une autonomie de 6 mois environ, ce qui est tout à fait correct.

Une souris ambidextre et paramétrable

En installant le logiciel Centre Souris et Claviers Microsoft (MKC), vous allez pouvoir paramétrer votre souris. Il y a évidemment moins de possibilités de personnalisation qu’avec une souris Logitech MX Anywhere 2, mais c’est tout de même appréciable.

C’est surtout parfait si vous êtes gaucher, puisque vous pouvez permuter les clics droit et gauche. Vous aurez aussi la possibilité de régler la résolution des axes X et Y, pour par exemple obtenir un curseur plus vif et sensible de droite à gauche, et plus lent et précis de haut en bas. Le scroll de la molette est lui aussi réglable, et vous pourrez réaffecter d’autres fonctions à votre molette.

Enfin, le niveau de la batterie est indiqué sur le logiciel, ce qui peut vous éviter de tomber en panne de piles de manière inopportune. Pour une souris bureautique, c’est vraiment complet et c’est toujours agréable de pouvoir faire nos propres réglages.

Précision et réactivité

microsoft surface moderne mobile Mouse test

Microsoft utilise un capteur BlueTrack, c’est la technologie optique propriétaire Windows, qui fonctionne vraiment très bien. Pour les tâches de bureautique classique ou la navigation sur internet, c’est largement suffisant. Le curseur répond parfaitement, sans la moindre latence, et la précision est bien au rendez-vous. Comme expliqué plus haut, vous pouvez régler la résolution et donc la sensibilité, pour gagner en précision, en paramétrant différemment les deux axes, (droite-gauche et haut-bas).

Avec un maximum de 1000 DPI, c’est clairement une souris de bureau, qui n’est pas vraiment adapté au jeu vidéo, en tout cas pas pour des joueurs exigeants. Pour le joueur occasionnel, ou celui qui joue uniquement à Candy Crush ou quelques jeux d’énigmes, il n’y aura évidemment aucun problème.

Souris Microsoft Surface Mobile Mouse Avis : Le verdict

Comme souvent, Microsoft ne déçoit pas et propose une souris bien finie, plutôt élégante et surtout très compacte, de très bonne qualité. La conception est sérieuse et les finitions sont impeccables. Les boutons réagissent très bien, et la souris est plutôt discrète. La molette métallique est très agréable à utiliser et la connexion Bluetooth est performante.

En terme d’ergonomie, c’est un très bon périphérique, d’autant plus que le logiciel de Microsoft nous permet de paramétrer les boutons à notre guise, de régler la sensibilité du curseur, d’inverser les clics droit et gauche, et même de voir le niveau de batterie restant. C’est plutôt complet pour une souris bureautique, que les gauchers pourront utiliser aussi facilement que les droitiers.

Enfin, la sensibilité est très bonne pour une souris de bureau, et la réactivité également. Il n’y a vraiment aucune critique particulière à faire. Si vous êtes à la recherche d’une bonne souris bureautique, fine et compacte, alors foncez, vous ne regretterez pas. D’autant plus que le prix (à vérifier ici) et vraiment abordable pour un périphérique de cette qualité.