avis-Microsoft Sculpt Comfort Mouse

Microsoft Sculpt Comfort: Mon avis sur cette souris Bluetooth très complète

Microsoft Sculpt Comfort Mouse

8.8

Qualité de fabrication

9.0/10

Réactivité

8.5/10

prise en main / ergonomie

9.0/10

Connectivité Bluetooth

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Pros

  • Ergonomie
  • Fonction Windows Touch
  • Capteur Bluestack efficace
  • Compatibilité
  • Solidité de l'ensemble

Cons

  • Pas de capteur USB fourni
  • Surface salissante
  • Molette un peu bruyante

J’ai eu l’opportunité d’essayer aujourd’hui une souris Bluetooth d’un célèbre fabricant dénommé Microsoft. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous présenter cette société tant sa notoriété est déjà établie…

Après quelques jours d’utilisation, je suis maintenant en mesure de vous présenter un de leur produit, la souris Bluetooth Microsoft Sculpt Comfort Mouse. Que vaut réellement ce produit ? Est-elle efficace et agréable ? Je vous dis tout ce que vous voulez savoir sur cette souris Bluetooth à moins de 30€ (disponible ici), avant de vous décider peut-être à passer commande.

 Caractéristiques techniques

  • Capteur : Technologie Microsoft Bluestack 8000 FPS
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 / Mac OSX 10.7 ou version ultérieure / Android / IOS 6 et ultérieur
  • Connectivité : Bluetooth 3.0
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 111 x 68.5 x 36.5 mm
  • Poids (avec batterie) : 136g
  • Batterie : 2 piles Alcaline AA (incluses)
  • Autonomie : jusqu’à 10 mois (variable en fonction du mode d’utilisation)

Microsoft sculpt comfort mouse avis

 

Qualité de fabrication et design

Après déballage d’un package classique, nous avons donc à faire à une souris visuellement agréable dans son ensemble. Les plastiques apparaissent comme solides, la couleur noire brillante donne un rendu plutôt sympa. Petit bémol, l’ensemble est assez rapidement sali par les traces de doigts. Un détail saute directement aux yeux : un bouton bleu avec le logo Windows sur le côté. A quoi peut-il servir ? Je vous explique tout ça plus bas.

L’insertion des piles (fournies) se fait très facilement, il suffit d’appuyer sur un petit bouton prévu à cet effet et le couvercle se lève automatiquement. Notons que Microsoft annonce jusqu’à 10 mois d’autonomie, ce qui est très honorable pour une souris de ce calibre.

Attention à ne pas oublier d’éteindre la souris par son interrupteur. Celle-ci n’a pas d’arrêt automatique, ce qui implique son arrêt manuellement afin de conserver la durée de vie des piles.

Les dimensions sont particulièrement bien calculées. Elles sont idéales pour la majorité des gens, la prise en main est vraiment agréable et nous n’avons pas eu de gêne lors de cet essai. Si vous souhaitez obtenir une souris de taille plus réduite, nous vous conseillons de vous tourner vers la Logitech MX Anywhere 2, bien que le budget ne sera plus le même.

Son poids est dans la moyenne haute des souris de ce type. Avec ses 136 grammes, la Microsoft Scult Comfort Mouse tiendra bien en place évitant des mouvements non désirés qui arrivent parfois avec les souris trop légères.

Sous la souris, nous retrouvons le bouton d’allumage, l’appairage ainsi que le capteur. Elle repose sur deux larges patins en téflon classiques permettant une bonne glisse, sans plus, sur beaucoup de surfaces. C’est finalement un produit classique et efficace comme Microsoft sait le faire.

Ergonomie et boutons

Commençons par les deux clics. Ces derniers paraissent vraiment solides, le fabricant annonce une durée de vie de plus de 3 Millions de clic. Il est clair que rien n’a été laissé au hasard.  La molette habituelle permet de scroller, zoomer et toutes autres fonctionnalités classiques. Notons que cette dernière est un peu plus bruyante que chez la concurrence, mais rien de bien grave.

Passons maintenant à une fonction spécifique à cette souris : la « Windows Touch » programmable. Ce bouton permet d’accéder à des fonctions telles que l’accès au menu démarrer, Cortana, One Note ou à une des taches ou bureaux virtuels. Pour accéder à ces raccourcis, il suffira soit de cliquer sur le bouton, soit de faire glisser son doigt vers une direction. Tout ceci est paramétrable via le Centre Clavier et Souris disponible en téléchargement ici.

Côté ergonomie, nous notons la présence d’un repose pouce destiné aux droitiers, ce qui est plutôt sympa sur une souris dans cette gamme de prix. Le fabricant Tecknet a aussi pensé à ce détail sur sa Wireless Mouse.

Dans l’ensemble, la souris est très agréable à manipuler et ses fonctions spécifiques aident à l’utilisation bureautique.

avis-Microsoft Sculpt Comfort Mouse

 

Connectivité Bluetooth

A l’image de la Logitech Ultrathin T630, la souris Microsoft Sculp Comfort Mouse possède une connectivité Bluetooth nécessitant un appareil compatible.

Aucun récepteur USB n’est fourni ce qui impose d’avoir un système Bluetooth embarqué. La connexion est en tout cas efficace, nous n’avons pas eu une seule déconnexion sur l’ordinateur ou la tablette, ce qui démontre la qualité de l’émetteur.

Si vous n’avez pas de système compatible, nous vous conseillons de regarder du côté de la Logitech MX Anywhere 2, plus complète mais aussi bien plus onéreuse.

Le verdict

Cette souris Microsoft Sculpt Comfort Mouse est idéale pour les utilisateurs cherchant la qualité et l’efficacité. Le bouton paramétrable est très intéressant, sa présence sur une souris à ce tarif est une très bonne surprise.Il est clair que le célèbre fabricant fait parler son expérience pour les budgets les plus modestes, mais si vous recherchez une souris à un coût encore plus bas, nous vous proposons la JETech M0884 qui devrait vous satisfaire.