test-logitech-ultrathin-t630

Logitech Ultrathin T630 : Mon avis sur cette souris au look original

Logitech Ultrathin T630

8.5

Qualité de fabrication

9.5/10

Réactivité

7.5/10

prise en main / ergonomie

8.2/10

Connectivité Bluetooth

8.9/10

Rapport qualité/prix

8.3/10

Pros

  • Excellente ergonomie
  • Excellente qualité de fabrication
  • Ambidextre
  • Surface tactile
  • Design ultra compact

Cons

  • Inutilisable en charge
  • Pas de capteur USB fourni

Est-ce nécessaire de vous présenter Logitech, tant ce dernière est un, voir le leader des accessoires informatiques. J’ai aujourd’hui l’occasion de prendre en main une souris plutôt originale dans le milieu PC : la souris sans fil laser Logitech Ultrathin T630. Sans boutons apparents et ultra compacte, voyons ce que le fabricant nous a concocté.

Après une prise en main pour le moins surprenante, j’ai passé la journée avec et j’ai décidé de rédiger cette revue tout en continuant de la manipuler. Qu’en est-il de sa réactivité ? Son design n’est-il pas trop perturbant ? Est-elle compatible en environnement bureautique et jeu ? Je vous dévoile tout ce qu’il vous faut savoir sur cette souris Bluetooth (disponible ici).

Caractéristiques technique

  • DPI max : 1000
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, Windows 8, Windows 10 / Mac OSX 10.6.8 ou version ultérieure / Chrome OS / Android
  • Connectivité : Bluetooth
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 59 x 85 x 18 mm
  • Poids (avec batterie) : 70g
  • Batterie : inclus, rechargeable par USB
  • Autonomie : 10 jours maximum (variable en fonction du mode d’utilisation)

 

souris sans bouton pas cher

 

Qualité de fabrication et design

En découvrant ce modèle spécifique par son design, nous nous attendons forcément à une souris de très bonne facture. Après déballage, la souris Logitech Ultrathin T630 semble robuste et bien finie avec son corps en acier brossé et son toucher soyeux. Du côté des dimensions, cette souris est suffisamment petite pour rentrer dans une poche de pantalon ! Quant au poids, avec ses 70 grammes, il est facile de dire qu’elle sait se faire discrète. En posant la main dessus, nous pouvons confirmer que son toucher est vraiment agréable.

Côté design, la forme et l’absence de bouton donne un style très épuré, mais un peu déroutant, qui change des formes plus classiques comme la Logitech MX Anywhere 2. Si vous aimez l’originalité, mais que vous préférez une prise en main plus classique, alors la souris Microsoft Sculpt Comfort devrait vous intéresser. 

Détaillons maintenant la souris : cette dernière est posée sur deux petits patins en téflon ainsi qu’un plus large à l’avant rendant la glisse très agréable et le frottement très silencieux. Le large bandeau en acier et sa surface noire donne un rendu très élégant. Notons la présence de boutons sous la souris, à proximité du capteur optique, que nous aborderons un peu plus tard.

Ergonomie et boutons

Aucun doute, cette souris fait partie des modèles haut de gamme du constructeur. Si vous possédez un Ultrabook, le design s’accordera parfaitement. Un bémol toutefois : le capot se marque relativement vite au niveau des doigts, et on laisse alors facilement des traces.  
Les boutons droite et gauche traditionnels sont bien présents bien qu’invisibles, la molette a par contre complètement disparue. Il n’y a donc aucun bouton présent en apparence, assez surprenant et original pour une souris PC.

Après installation du logiciel disponible sur le site Logitech , vous pourrez accéder à diverses fonctions intéressantes. On trouve notamment le retour sur le bureau de Windows 7 ou bien le retour sur l’interface Modern UI sous Windows 8 en effectuant simplement une double pression avec deux doigts au centre de la souris, ou encore la possibilité de faire défiler l’affichage en défilement ou en « cran par cran » que ce soit horizontalement ou verticalement.

Ces possibilités de paramétrages offrent un très bon confort pour l’usage en bureautique ou internet au détriment des joueurs et amateurs de multimédia. Ces derniers seront très certainement gênés par le manque de boutons classiques et dédiés aux macros, je conseillerai alors la Logitech MX Master 2S qui conviendra davantage pour ce type d’utilisation.

souris logitech ultrathin t630 avis

Connectivité Bluetooth

Logitech a doté sa souris d’un bouton qui permet l’appairage de deux périphériques et donc de passer de l’un à l’autre sans renouveler la procédure. Par exemple, il suffit d’appairer votre ordinateur sur le Bluetooth 1, basculer sur le bouton Bluetooth 2 puis appairer le second appareil et le tour est joué ! À l’avenir, il suffira de choisir en basculant le bouton en fonction du périphérique utilisé. Notons aussi la compatibilité avec la plupart des systèmes sur le marché, seul les appareils sous IOS font l’impasse…

En revanche, aucun récepteur USB n’est fourni, il est donc obligatoire d’avoir un système embarqué dans votre ordinateur. Pas de problème concernant l’appairage sur tablette Android, il suffit de lancer la détection et choisir le périphérique. Notons quand même la perte de quelques fonctions comme le retour à l’écran sur ces dernières.

Précision et réactivité

La souris dispose d’un capteur optique simple ayant un DPI max de 1000. La fréquence de communication plafonne à 90Hz, le temps de latence est de 1,8 m/s. Tout ceci reste suffisant pour la bureautique, la navigation web, mais risque d’être léger pour une utilisation multimédia type jeu vidéo.

L’utilisation est possible sur les surfaces classiques mais devient difficile voire impossible sur les surfaces transparentes ou réfléchissantes.
Autre point important, le port de charge USB est situé sous la souris, ce qui empêche donc son utilisation durant le chargement. Notons toutefois qu’une minute de charge offre une heure d’utilisation et la recharge complète se fait en 1h30, ce qui est très rapide et minimise ce problème.

Le verdict

Cette souris Logitech Ultrathin T630 est comme prévu une souris haut de gamme avec des finitions vraiment réussies. Etant utilisateur bureautique la plupart du temps, je peux vous confirmer que son utilisation est un régal, les fonctions paramétrables deviennent vite indispensables et efficaces. Le célèbre fabriquant n’a donc pas fait l’impasse sur sa qualité habituelle et les utilisateurs PC ont enfin de quoi concurrencer leurs homologues à la pomme croquée !

Un tout petit regret sur ce port de charge assez mal situé mais en y réfléchissant d’avantage, le positionner ailleurs, sur l’arrière par exemple, aurait certainement rendu son design beaucoup moins élégant. Que dire de plus si ce n’est que c’est une très bonne souris, mais le fabricant avait-il le choix de faire moins pour un tarif frôlant les 60€ (vérifier le prix ici)…