test-Logitech-MX-Master-2

Logitech MX Master 2 : Que vaut cette souris best-seller ? Mon avis complet !

Logitech MX Master 2S

9.2

Qualité de fabrication

9.5/10

Réactivité

9.0/10

prise en main / ergonomie

9.0/10

Connectivité

9.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pros

  • Confort, ergonomie
  • Molette de pouce
  • Fonction Flow
  • Autonomie
  • 7 boutons paramétrables

Cons

  • Boutons de tranches mal positionnés
  • Capteur non adapté au jeu vidéo
  • Tarif un peu élevé

Le célèbre fabricant de périphérique Logitech m’a permis de prendre en main et essayer une de ces dernières créations : la souris sans fil Logitech MX Master 2S. Le savoir-faire de la marque a été démontré à multiples reprises mais qu’en est-il de cette souris ?
Après une grosse semaine d’utilisation en bureautique, je suis donc en mesure de vous donner mes impressions et mon avis sur ce périphérique. Je vous dévoile tout avant de vous laisser tenter par une commande (disponible ici).

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 4000 (ajustable par palier de 50ppp)
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7 ou ultérieur / Mac OSX 10.10 ou ultérieur / Android / IOS
  • Connectivité : Bluetooth ou USB Unifying
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 87.5 x 126 x 48.4 mm
  • Poids (avec batterie) : 145g
  • Batterie : Li-Po 500Mah inclus, rechargeable par USB
  • Autonomie : 70 jours maximum (variable en fonction du mode d’utilisation)
  • 7 boutons paramétrables

logitech mx master 2 test

Qualité de fabrication et design

J’ai été très agréablement surpris au déballage de cette souris par son design très appréciable au visuel. La souris impose par sa taille et sa forme taillée à la main dixit le fabricant. L’ensemble respire la qualité, la robustesse et le nombre important de boutons ainsi que ses deux molettes laissent présager de bonnes surprises.

Côté coloris, la souris a été déclinée en trois teintes : Graphite, Bleu Sarcelle ou encore Gris clair. J’ai eu en main le modèle gris et je ne peux que confirmer l’excellente impression de qualité. Le « repose pouce » situé à gauche est bien large et la texture triangulaire permet une bonne tenue. Le reste de la souris est fabriquée avec le même matériau mais lissé, l’ensemble possédant un bon grip et très peu salissant contrairement à la Logitech Ultrathin T630. Côté finition, le tour de la souris est doté d’un bandeau plastique métallisé que certains n’apprécieront pas. Personnellement, j’ai adoré !

Ergonomie

Passons maintenant à la prise en main pure et dure. Comme dit en introduction, j’ai utilisé cette souris sur des journées de 8h environ et je n’ai jamais ressenti de gêne particulière. Le pouce est vraiment bien maintenu et l’accès aux boutons est assez simple hormis les deux situés sur la tranche, j’y reviendrai un peu plus loin. La souris fait son poids avec ses 145 grammes et peut paraître un petit peu trop grande, mais finalement, ce n’est pas gênant à condition de ne pas avoir de trop petites mains. Je regrette encore une fois la mise à l’écart des utilisateurs gauchers même si cela est plutôt habituel…

Pour le reste, la souris Logitech MX Master 2S possède pas moins de 7 boutons paramétrables dont 2 molettes de défilement. Notons la présence du dorénavant classique capteur Darkfield permettant l’utilisation de la souris sur toutes les surfaces, verre compris ainsi que le bouton de sélection Smart-Switch. Petite nouveauté sur ce modèle par rapport à la Logitech MX Anywhere 2 , la technologie « Flow ». Je vous dévoile toutes les fonctions dans le paragraphe suivant.

logitech mx master 2 test

 

Côté boutons

Je vais maintenant passer en revue les 7 boutons de la souris sans fil Logitech MX Master 2S. Elle est donc dotée des classiques clics gauche et droite, solides et pas trop bruyants. La molette cliquable principale est de très bonne fabrication et réagit selon la force employée. Si vous donnez une impulsion lente, la molette sera crantée. Dans le cas contraire, la molette se libérera automatiquement. Un bouton situé au-dessus de cette dernière permet par défaut son blocage ou déblocage manuel, mais vous pourrez lui assigner une autre fonction via le logiciel Logitech Options (téléchargeable ici).

Côté tranche, nous retrouvons les deux boutons permettant les fonctions « suivant » et « précédent » ainsi qu’une seconde molette assignée au défilement horizontal. Petit aparté concernant ces deux boutons : je les aient trouvés trop petits et mal positionnés. Ils sont placés l’un sur l’autre et de très petite taille, ce qui rend l’utilisation un peu complexe surtout si vous avez un pouce imposant… Rien à redire en revanche sur le fonctionnement qui est donc classique. La molette de pouce est en revanche bien plus intéressante, particulièrement pour la retouche photo ou le montage vidéo. Elle est facilement accessible et agréable. Aucun doute, cette option est un plus par rapport à la Logitech MX Anywhere 2.
Le 7ème et dernier bouton est quant à lui très bien caché et invisible à l’œil nu. En effet, ce dernier est situé sur la base du « repose pouce » ! En un clic, vous pourrez basculer entre les différents programmes ouvert dans votre Windows. Bien entendu, il est entièrement paramétrable via le logiciel Logitech Options si cette fonction ne vous convient pas. J’ai trouvé ce dernier vraiment pratique. L’essayer, c’est l’adopter!

Options

Tout comme la Logitech Ultrathin T630 , nous retrouvons sous la souris Logitech MX Master 2S le bouton « Smart-Switch ». Cette fonction utile permet d’enregistrer 3 machines (PC,Mac,Tablette) sans avoir à reproduire la procédure d’appairage. Le problème avec cette technologie est la difficulté d’accès du bouton. Il faut avouer que le placement sous la souris rend la tâche pénible à terme, mais Logitech a trouvé une parade nommée : « Flow ».
« Flow » est un logiciel qu’il faudra installer sur chacune des machines concernées. Une fois paramétré, il suffira de déplacer le curseur de la souris sur la droite de votre écran et le basculement se fera automatiquement. Pensez donc à ne rien inverser durant la configuration, j’avoue avoir essayé et c’est assez déroutant.
Bref, imaginez par exemple comment il devient agréable de pouvoir copier-coller sur différentes machines sans jamais changer de souris, un pur bonheur. Il faut par contre que tous vos périphériques soient connectés sur le même réseau, rien de bien contraignant au final.

logitech mx master 2 avis

Connectivité

La souris Logitech MX Master 2S est équipée de la technologie Bluetooth. En supplément, le fabricant fournit un module USB Unifying qui donne la possibilité d’utiliser son périphérique sur n’importe quelle machine possédant un port USB libre. La portée globale est d’environ 10 mètres et je n’ai pas eu une seule déconnexion durant la semaine complète. Logitech nous démontre une nouvelle fois sa maitrise dans le sujet.

Précision, réactivité et Autonomie

Le constructeur a une fois de plus utilisé son excellent capteur « Darkfield » de haute précision. La grande amélioration vient du côté de la sensibilité qui est passée de 1600 à 4000PPP ! Il est possible de régler cette dernière par palier de 50PPP, sa valeur la plus basse étant 200. Nous sommes donc sur une souris adaptable à quasiment toute utilisation, mais comme la plupart des souris sans fil, elle n’est pas conseillée pour le jeu vidéo. En effet, sur les jeux les plus rapides, le capteur s’avérera peut-être un peu trop lent.

L’autonomie est quant à elle annoncée à 70 jours maximum pour une recharge complète. La très bonne nouvelle est surtout qu’en 3 minutes de charge, elle offre une utilisation de 8H ! Plutôt impressionnant et agréable lorsque l’on travaille avec. La charge se fait en connectant le câble USB fournit dans le port de charge situé sur l’avant de la souris. On apprécie que le fabricant laisse la possibilité de travailler pendant la charge.

Le verdict

Logitech a frappé un grand coup avec cette Logitech MX Master 2S. Le design est excellent, le capteur fait largement le travail, et les multiples boutons ainsi que les possibilités paramétrables offrent une expérience de grande qualité.
Le seul point négatif observable sur cette souris est le positionnement et la taille des boutons de tranche. Il est vrai que l’ajout d’une molette de pouce limite les possibilités, mais avec des boutons un peu plus épais, les erreurs de clic seraient certainement évitées.
Bref Logitech a fait du très bon boulot et la technologie « Flow » est sans aucun doute une des meilleures nouveautés logicielles dans le monde des périphériques de pointage. Si son prix est cependant trop élevé pour votre budget, alors la JETech M0884 sera sûrement plus adaptée.