avis-JETech-M0884

JETech M0884 : Mon avis détaillé sur cette souris d’entrée de gamme

JETech M0884

7.7

Qualité de fabrication

7.0/10

Réactivité

7.5/10

prise en main / ergonomie

8.0/10

Connectivité

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pros

  • Ergonomie
  • Bouton réglage sensibilité
  • Prix bas
  • Revêtement caoutchouc
  • Poids

Cons

  • Deconnexion intempestive
  • Plastique de qualité moyenne

JETech est un fabricant spécialisé dans les périphériques informatiques et accessoires en tout genre tel que les tapis de souris, coque de protection de smartphone etc… Le tout à très bas prix. J’ai donc pu essayer aujourd’hui la souris sans fil Bluetooth M0884.
J’ai donc passé la journée à l’utiliser et je vais vous dévoiler mon ressenti pour cette souris à moins de 15€. Quid de la conception ? Réactivité ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir avant de passer commande de cette souris sans fil JETech M0884 (disponible ici).

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 2400 (ajustable)
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7 et ultérieur / Mac / Tablette. iPhone et iPad non-compatible
  • Connectivité : Bluetooth 3.0
  • Distance de fonctionnement : 10 m
  • Dimensions : 104 x 39 x 71 mm
  • Batterie : 1 pile AA LR06 (non inclus)

jetech m0884 avis

 

Qualité de fabrication et design

Prenons bien en considération le prix de cette souris avant toute critique. Le package est plutôt classique en carton recyclé et nous trouvons donc à l’intérieur la souris, une carte de garantie et c’est tout. N’oubliez donc pas d’acheter une pile AA (LR06) afin de pouvoir la mettre en service.
La souris JETech M0885 est, comme la Tecknet BM308, très (trop ?) légère. Les plastiques ne sont pas de très bonne qualité, mais le revêtement caoutchouc sur le côté pouce offre par contre une bonne sensation en main.

Au visuel, le design n’est pas sans rappeler la Logitech MX Anywhere 2, mais la comparaison s’arrêtera ici. Si vous recherchez une souris plus élaborée et agréable tout en restant dans un prix inférieur à 30€, je vous conseillerai de regarder du côté de la Microsoft Sculpt Comfort Mouse.
La souris repose sur trois patins ronds ainsi qu’un plus large offrant une glisse plutôt bonne. L’utilisation d’un tapis est quand même conseillée…

Ergonomie et boutons

La forme est plutôt bien conçue et rappelle les souris plus haut de gamme. La prise en main est bonne, les boutons accessibles sans effort. La sensation au toucher par contre est moyenne, la qualité des plastiques se faisant ressentir.

Nous retrouvons sur cette souris les traditionnels clic gauche et droit, la molette de défilement, un bouton de paramétrage DPI ainsi que les deux clics de tranche « suivant » et « précédent ».

La molette de scrolling est de bonne qualité pour cette gamme de souris, mais assez bruyante tout comme les clics de bouton qui risquent de devenir pénibles sur le long terme. Bien entendu, c’est un avis personnel, votre oreille ne sera peut-être pas aussi sensible que la mienne.

Le bouton de réglage des DPI offre 5 possibilités d’ajustement : 800,1200,1600,2000 et 2400. Cela permet de calibrer les déplacements en fonction des habitudes. Nous sommes quand même loin des possibilités de réglage qu’offre la Logitech MX Master 2S. Les deux boutons sur la tranche sont par contre bien placés, suffisamment épais et souples permettant de cliquer sans effort.

jetech m0884 avis

 

Connectivité Bluetooth

Afin d’appairer la souris, il suffira de cliquer sur le bouton prévu à côté du capteur laser jusqu’à ce que la LED sous la molette s’allume. Une fois détectée par votre appareil, il suffira de la choisir, le reste se fera automatiquement.
Notons que contrairement à la souris Tecknet, j’ai eu quelques déconnexions avec mon ordinateur… À voir si ce problème est récurrent dans le temps. La latence à la reconnexion est aussi un peu importante, mais rien d’anormal sur cette gamme de prix.
Afin de préserver la durée de vie de la pile, le fabricant a fait en sorte de couper automatiquement le périphérique après 10 minutes d’inactivité.

Précision et réactivité

Le capteur réagit bien sur une surface pleine comme un bureau en bois, mais le fonctionnement sur du verre n’est pas possible sans difficultés. La sensibilité est bonne pour une utilisation classique, rien de transcendant, mais le capteur fait bien son travail. Je vous conseille une nouvelle fois l’acquisition d’un bon tapis de souris, l’utilisation de la souris n’en sera que meilleure.
Si vous cherchez un capteur précis et utilisable partout, je ne peux que vous conseiller la souris Logitech MX Anywhere 2 avec son fameux capteur « Darkfield ».

Le verdict

Sans grande surprise, cette souris JETech M0884 fait le travail sans fioriture. Le fabricant a fait dans le classique, les plastiques sont de qualité moyenne, et le capteur et les boutons font bien le boulot pour une souris de ce prix. C’est une souris d’entrée de gamme agréable à prendre en main.
Le rapport qualité / prix est bien là ! Les bons points sont du côté design qui offre une bonne préhension globale ainsi que la possibilité de régler la sensibilité, le tout dans un budget ultra serré.
Bref, JETech offre une souris permettant par exemple de remplacer le pavé tactile de votre PC portable sans vous ruiner, mais ce sera une souris peu adaptée pour les amateurs de jeux vidéos cherchant une précision de pointe.